Comment préparer son voyage sans agence en 4 étapes?

par Jan 19, 2021Inspiration voyage

À l’ère de l’internet, tout est devenu plus accessible. Préparer son voyage soi-même sans faire recourt à une agence, est aujourd’hui chose possible. Nombreux sont les voyageurs professionnels qui appliquent déjà cette stratégie pour réduire les coûts de leur projet et contrôler les différentes étapes. Peut-être, désireriez-vous faire comme eux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez dans cet article, les 4 étapes qui vous aideront à préparer vous-même votre voyage.

Étape 1 : Choisis la destination.

 Le choix de la destination est là toute première chose à faire quand il s’agit de préparation de voyage. Ne banalisez pas cette étape, car la réussite de votre voyage en dépend pour beaucoup. En effet, la prise de cette décision doit prendre en compte un grand nombre d’éléments.  

  • Le budget : Tenez compte de votre budget avant de faire un choix de destination. Vous savez que le budget pour les vacances en France n’est pas les mêmes que celui d’une vacance en Angleterre.
  • Les formalités : Informez-vous par rapport aux conditions à remplir avant d’accéder au pays et faites tous vos calculs par rapport à tous ces facteurs.
  • La période : renseignez-vous suffisamment sur la période de votre voyage par rapport aux activités, aux événements, etc.
  • La situation politique du pays : cet aspect est très important. Informez-vous plusieurs fois. Suivez les actualités politiques du pays. Car cela peut vous coûter la vie si vous choisissez un pays dans un moment de troubles politiques.

Étape 2 : Réservez un billet d’avion, train, bus, etc.

Une fois que vous avez bien choisi le pays de destination. Réservez maintenant votre billet d’avion. En le fessant, soyez attentif par rapport aux éléments suivantes (la compagnie aérienne, l’aéroport d’arrivée, l’heure d’arrivée, les escales éventuelles, les frais supplémentaires, les conditions d’annulation du billet). Pour ce qui concerne les billets de bus ou de train, informez-vous et réservez une place si cela est nécessaire pour votre voyage.

Étape 3 : Accomplir les formalités

Ne prenez pas cette étape à la légère. Car il y a des documents qui doivent être finalisés des semaines avant votre voyage. Rapprochez-vous de votre médecin pour les examens et vaccins, etc. N’oubliez pas de souscrire à une assurance de voyage. Plus important, assurez-vous de voyager avec un passeport dont la validité s’étant au-delà de la date de votre retour. N’oubliez pas non plus de vous rapprocher de l’ambassade du pays de destination pour vous informer d’une éventuelle nécessité d’obtention de visa.

Étape 4 : Définissez votre itinéraire

Enfin, la dernière étale. Pour définir votre itinéraire, il suffit de connaître ou d’avoir un aperçu de votre calendrier de voyage. Par exemple : vous faites telle visite, tel jour après ça une autre dans la soirée de telle heure à telle heure…

En définitive, organiser son voyage soi-même n’est une tache aussi difficile comme cela pourrait paraitre. Il faut juste suivre une bonne démarche méthodique comme celle que nous proposons ici en 4 étapes.